Le TRIOMPHE DE GALATEE, Raphael
Fresque murale, 295*225 cm, 1511
Villa Farnesina, Rome
Le tableau est une fresque fut commandée à Raphael en 1511, par le banquier Augustin Chigi pour sa villa, il s’agit d’un mythe dont le nom de l’œuvre indique son personnage principale Galatée.
La fresque représente une scène sur eau dont on aperçoit qu’il a deux symétries axiales à partir de l’emplacement du personnage principale, Galatée : une par un axe horizontal divisant le tableau en deux parties égales, celle représentant le ciel et l’autre l’eau. La deuxième symétrie est par un axe vertical marqué par Galatée, dont elle divise la scène non pas seulement en deux surfaces égaux mais aussi au même nombre des personnes se situant à sa gauche et à sa droite.
Le peintre dans sa fresque encercle Galatée à travers son emplacement bien évident, et la différencie par la beauté de son aspect : la douceur du visage et de la peau. Son drape rouge, contrasté a la couleur de sa chair et emporté par le vent en arrière ainsi que la position de son corps, créent l’illusion du mouvement qui est accentué aussi par les différentes positions des corps des autres personnages.
Toutes les lignes du tableau convergent vers Galatée notamment les flèches que s’apprêtent à tirer les angelots, voir aussi la direction des corps et des gestes des deux couples qui s’enlacent ainsi que l’angelot qui nage a cote du char et semble regarde dans la même direction que celle de Galatée.
Le peintre s’inspirant de da vinci et machel ange use du mélange des pigments et de la chaux avec l’eau ce qui ne permet pas d’obtenir des couleurs sombres et par conséquent une scène assez éclairée.
Dans cette magnifique fresque l’artiste tente de garder un certain équilibre chaque personne correspond à un autre, chaque mouvement à un contre-mouvement et même le contraste des couleurs. Raphael par sa composition prouve son génie et s’identifie entre ses contemporains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire